Red Star Jeumont : site officiel du club de foot de JEUMONT - footeo

21 juin 2015 à 09:39

Mais qui es-tu, le vieux briscard ?

Il n'est pas forcément le plus habile. Il n'est pas forcément le plus rapide. Mais le vieux briscard est une espèce à part qui squatte les terrains de football armé de son expérience qui lors de chaque RDV se donne à 150% !

En des temps où la balle ronde n'avait pas encore envahi les terres, le briscard était le surnom attribué à un soldat expérimenté de l'armée napoléonienne, un homme qui maniait cheval et artillerie comme personne du fait de ses années au combat. Par définition, le vieux briscard du football serait un joueur au bagage important, un écumeur des prés invétéré. Mais pas seulement. Car en plus d'exprimer une sage ancienneté, le terme a évolué, recouvrant désormais les notions de malice et ruse. Un élargissement qui semble correspondre à ce footballeur particulier, usé par le temps, mais capable de juguler ses faiblesses physiques par des « trucs et astuces » comme seule l'expérience peut en fournir. Une espèce rare, qui à défaut de pulluler, sait se faire précieuse au milieu d'un collectif de jeunes fous, et contrariante pour des adversaires que le briscard s'amuse à éreinter. Un poison en somme nommé Thierry ANGOT "Frottman"

Une dernière offre ?

Je suis très chanceux car j’ai reçu beaucoup d’offres qui émanaient de partout dans le monde. Pour un joueur comme moi de 42 ans, c’est incroyable ! J’ai finalement choisi le RSJ, parce que j’ai compris le projet des dirigeants et, avec Sofiane, tout s’est bien passé. Dans les 5 ou 7 ans à venir, le futur sera favorable au RED STAR JEUMONT. Et, même si je ne vais pas jouer 5 ans au RSJ, je veux participer à moyenne échéance à l’évolution du club.

Pourquoi pas une autre division que celle de la 4ème ?

Je l’ai toujours dit : j’ai connu beaucoup de succès dans tous les clubs où je suis passé, et notamment avec Jeumont. En division supérieur, je ne me vois pas jouer dans un autre club. C’est pour cette raison que j’ai repoussé toutes les offres venant des alentours. Même si c’est un honneur, je ne pouvais pas accepter.

Titulaire ou pas ?

Je suis peut-être là à court terme, mais je vais m’investir à 150 % pour l’équipe, comme je l’ai toujours fait dans chaque club où je suis passé. Je ne serai certainement pas titulaire au départ, mais je vais travailler à l’entraînement pour le devenir très vite. Je veux aider le club et son staff.

Pourquoi pas plus tôt ?

La saison passée, j'ai eu oui-dire de la création du club... Malheureusement rien ne sait fait, j'ai préféré raccrocher mes crampons dans l'attente d'un avenir meilleur. De plus j'ai estimé que ce n’était pas le bon timing. Maintenant, c’était idéal. Jouer au football, c’est essentiel pour moi. C’est quelque chose d’unique d’évoluer avec de grands joueurs comme Toubak, Soso, etc... (et un autre vieux, mon poto Stef Meys)

Un mot sur TOUBAK?

C’est un joueur avec lequel j’ai hâte de jouer. Quand il était encore très jeune, je savais qu’il allait devenir l’un des tout meilleurs attaquants de la planète. Dans une équipe, on a besoin de joueurs comme lui avec un fort caractère. Mais il n’est pas tout seul, il y a d’autres talents dans cette équipe du RED STAR JEUMONT.

Le niveau de la 4ème division ?

J’ai toujours vécu des matches difficiles dans notre district, notamment avec Jeumont contre Louvroil, Hautmont et bien d'autres. Le niveau est "vieux" et musclé et ce championnat possède des équipes de talent. C’est une épreuve toujours très serrée. C’est un défi pour moi et j’adore ces défis-là. Surtout dès le début de saison ou nous accrocherons la 1ère phase de COUPE DE FRANCE !!!!

Le plus vieux joueur ?

(rires) Non, je suis le 2ème !!!!!!! Même si je suis l'un des plus vieux, je peux apporter mon expérience. Si je peux donner des conseils… De toute façon, je me sens comme si j’avais 21 ans ! Avec les anciens, quand on veut faire un match, c'est souvent contre des associations et des jeunes qui courent. Nous, on est plus ou moins vieux, plus enrobés (surtout Stéphane Meys), on court moins vite qu'eux, mais sur le football, le placement, la qualité de passe et de déplacement, on est de vieux briscards. Et on arrive à les battre !!!

Attendez vous à me voir régulièrement jouer et défier les "ptits jeunos"

Je voulais juste terminer par un petit mot au capitaine.... "Frottman est de retour!!!!"